Appelez-nous: 06 21 84 69 15

Reconversion professionnelle : Comment la réussir ?

Vous souhaitez changer de métier, de secteur, de style de vie ? C’est ce que l’on appelle la reconversion professionnelle ! La reconversion professionnelle est une étape déterminante dans la vie de nombreux salariés, investisseurs, auto-entrepreneurs…

Les motivations qui poussent ces individus à faire le bilan et changer de métier sont multiples (perte d’un emploi, concrétisation des rêves, amélioration du niveau de vie, une forte envie de changement professionnel…).

De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsque l’on souhaite se reconvertir dans un nouveau métier : « Comment réussir cette reconversion professionnelle ? », « Ai-je les compétences nécessaires ? », « Vers qui dois-je me tourner ? », « Quels sont les pièges à éviter si je change de travail ? », « Quel est le sens que j’ai envie de donner à mon futur projet ? », « Comment faire évoluer ma carrière professionnelle ? » …

Si vous vous posez les mêmes questions, alors cet article est pour vous !

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Dans un contexte économique compliqué, le risque lié à la perte d’emploi pousse de nombreuses personnes à faire le choix de la reconversion professionnelle.

Se reconvertir consiste à changer de secteur d’activité et/ou de métier. Ce changement de vie a pour objectif de s’adapter à l’évolution sociale et économique, à profiter d’un revenu stable avec le poste occupé dans l’entreprise ou ailleurs, à faire évoluer son expérience professionnelle ou plus simplement à de sa passion son métier.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Comment minimiser les risques ?

La reconversion professionnelle réussie dans un nouveau métier ne se fait pas du jour au lendemain. Différentes étapes doivent être suivies. Il est également important d’être à l’écoute de soi.

Commencez par prendre votre temps pour analyser votre situation financière, les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous reconvertir et les moyens mis à votre disposition pour réussir cette aventure (entourage, budget, compétences, expérience, formation…). Évaluez aussi les risques, les objectifs et les avantages liés à ce projet.

Vous avez à la fois, un emploi et une ou plusieurs idées de projet ? Il faut analyser chaque projet et, par déduction, vous diriger vers le métier qui vous semble le mieux correspondre au cadre de vie souhaité. Vous devrez prendre des décisions et en faire part à votre employeur actuel. Pour minimiser au maximum les risques, vous pouvez opter pour la rupture conventionnelle. C’est la meilleure solution pour négocier les conditions de votre départ si vous êtes salarié.

Vous pouvez également travailler à mi-temps pour aménager votre emploi et commencer petit à petit votre reconversion professionnelle. La recherche de votre futur avenir ainsi que les démarches qui en découlent, vous demanderont beaucoup de votre temps et de l’investissement personnel et familial.

Quelles sont les étapes de la reconversion professionnelle ?

Il n’y a pas de démarche type. Cela dépendra de votre degré de maturité et de motivation quant à votre projet de changement.

Vous pourrez si vous le souhaitez, faire appel à un coach, qui pourra vous apporter les conseils nécessaires à ce changement de job, vous aider à vous poser les bonnes questions concernant votre motivation, votre avenir, vos choix, les métiers qui peuvent vous correspondre.

À travers plusieurs entretiens, vous ferez ensemble le point sur votre parcours, votre carrière, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous déterminerez le cadre possible de cette reconversion professionnelle, l’argent nécessaire à la réussite de votre projet et mettrez en place un plan d’actions pour réussir cette transition.

En ce qui concerne le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement pour, par exemple, investir en boulangerie ? Savez-vous que plus de 25 % des investisseurs, des salariés et des entrepreneurs souhaitant se reconvertir dans un nouveau métier ou un nouveau projet suivent des formations professionnelles pour mieux gérer leurs nouvelles activités ?

Le Compte Personnel de Formation vous permet de financer vos formations pour développer vos compétences et pour acquérir les qualifications et les certifications nécessaires à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle.

Vous souhaitez connaître les diplômes nécessaires pour créer votre boulangerie ? Toutes les infos ici.

Autres liens utiles :

http://www.lecolebanette.fr/formation-boulanger
https://www.boulangerie.org/
https://www.inbp.com/

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de reconversion professionnelle ?

Nous vous guiderons dans ces différentes étapes et, nous vous donnerons les clés pour réussir au mieux votre changement de vie professionnelle.

Contactez-nous