Appelez-nous: 06 21 84 69 15

Quels diplômes pour ouvrir une boulangerie ?

Vous souhaitez investir dans une nouvelle entreprise rentable ? Vous êtes entrepreneur et vous voulez ouvrir votre propre commerce de boulangerie pâtisserie, mais ne savez pas quels diplômes sont requis en France pour réaliser votre projet ? Suivez le guide et obtenez toutes les réponses dans notre article.

1. Le diplôme ou l’expérience pour ouvrir une boulangerie pâtisserie

Rappelons-le tout d’abord, pour ouvrir votre boulangerie et en faire une activité rentable, il vous faudra : de la passion, de la créativité, de la curiosité et de l’investissement humain !
Mais cela ne fait pas tout.
Vous vous demandez si vous pouvez vendre du pain et d’autres produits complémentaires et reprendre une boulangerie sans diplôme de boulanger ? La réponse est non. Ou pas tout à fait.
Pour devenir entrepreneur et ouvrir votre boulangerie pâtisserie, que ce soit une création d’entreprise ou la reprise d’une affaire déjà existante, il faudra que vous ou au moins un des collaborateurs de l’affaire ait une certification, c’est-à-dire qu’il soit titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Un CAP ou BEP pour apprendre à faire son pain et donc le métier de boulanger, réalisé en 2 ans (via un centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel)
  • Un Bac Pro boulanger-pâtissier réalisé en 3 ans sous l’égide de la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat). NB : Le diplôme de boulanger (tout comme celui de pâtissier) est en effet la plupart du temps lié à l’apprentissage via le CAP.
  • Une 3ᵉ possibilité est la délivrance d’un certificat par un organisme professionnel (répertoire national des certifications professionnelles). 

NB : En France, le Décret n° 2017-767 du 4 mai 2017 confirme l’obligation d’avoir une personne détentrice d’un diplôme officiel dans la boulangerie (CAP, BEP ou Bac Pro). Ainsi, la pratique du métier de boulanger pâtissier est soumise à l’obligation d’une qualification professionnelle, mais vous pouvez ouvrir une entreprise si vous justifiez d’un associé qualifié dans le domaine de la boulangerie. Cela vous permettra de mettre la main à la pâte si vous le souhaitez, et votre associé vous orientera dans la bonne direction au quotidien.

Cela peut paraître évident, mais ne l’est pas toujours ! Pour avoir la dénomination de boulangerie artisanale, il faudra donc que vous ou quelqu’un de votre équipe soit apte à concevoir le pain, les viennoiseries, les pâtisseries et autres produits gourmands et de qualité !
Cependant, une autre voie que celle des diplômes pour créer sa boulangerie existe. Cela signifie que vous pourrez démarrer votre activité et vous lancer dans l’aventure de la boulangerie sans diplôme.
Il s’agit de l’expérience professionnelle.

2. L’expérience professionnelle pour ouvrir sa boulangerie

Vous allez pouvoir ouvrir votre boulangerie et vendre votre pain et vos produits, après 3 ans minimum d’expérience dans ce domaine, comme chef d’entreprise indépendant, dirigeant ou encore salarié boulanger.
Cela peut être vous, mais aussi votre conjoint ou l’un de vos salariés ou associé(s).
À noter néanmoins, si vous optez pour l’option d’ouvrir une activité en boulangerie pâtisserie avec votre conjoint, celui-ci devra avoir le statut de conjoint collaborateur, statut que l’on retrouve en SARL uniquement.

Auto entrepreneur, SAS ou SARL ? Tout savoir sur le choix du statut juridique pour créer sa société.

3. Faire le choix de la franchise pour créer votre société

Si vous optez pour la solution de la franchise en boulangerie, il est possible de ne pas avoir de diplôme spécifique en boulangerie.

En effet, si vous n’êtes pas boulanger ni pâtissier et ne faites pas le pain et les autres produits tels que pâtisseries vous-même et si vous recevez une formation via la franchise, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un diplôme pour ouvrir votre boulangerie. Vous disposerez ainsi de formations au métier, aux produits, d’une stratégie marketing à l’échelle régionale ou nationale et de l’appui d’un grand nom pour négocier vos financements.

Vous hésitez sur l’accompagnement que vous souhaitez pour lancer votre projet de boulangerie ?
Nous proposons aux entrepreneurs une alternative à la franchise, c’est-à-dire une création sur-mesure et adaptée à vos envies, qui va au-delà du package rassurant offert par la franchise.

Nous pourrons entre autres,

  • Vous aider à élaborer votre étude de marché et votre business plan,
  • Déterminer vos besoins de financement et quel apport sera nécessaire (autofinancement ?),
  • Vous formez vous ou votre personnel à l’accueil des clients, à la vente des pains et autres produits,
  • Appréhender la place que prendra cette activité dans votre vie personnelle…

Étudions ensemble vos souhaits d’évolution dans votre société et d’investissement.

Contactez-nous

4. Le stage de préparation à l’installation (SPI) est-il obligatoire ?

Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie avec moins de 10 salariés, il s’agira d’une entreprise artisanale et vous aurez ainsi la possibilité de participer au stage de préparation à l’installation.

Les entrepreneurs concernés sont ceux qui doivent s’immatriculer au répertoire des métiers, dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il s’agit d’une formation qui consiste à répondre aux principales questions que vous vous posez quand vous créez votre entreprise. Vous serez ainsi formé au fonctionnement d’une entreprise, à ses moyens de financement et aux difficultés auxquelles vous pourrez avoir à faire face pour lancer votre activité et créer votre commerce.
Grâce à cela, vous acquerrez les connaissances de base essentielles et indispensables pour la création d’une boulangerie artisanale dans les domaines du juridique, du droit des affaires, de la fiscalité, du droit du travail, de la comptabilité et de la gestion notamment. Vous apprendrez également à faire un business plan, à calculer vos prix de revient, comment bien recruter votre personnel de vente et de production pour développer votre ou vos activités.

Le coût du stage est d’environ 200 €, mais peut varier selon la chambre régionale de métiers et de l’artisanat dont vous dépendez.
Ce stage dure en moyenne 30 à 35 heures réparties sur 4 ou 5 jours.
À noter : depuis l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi PACTE, le stage de préparation à l’installation présente cependant un caractère facultatif.

En savoir plus

Avec ou sans diplôme de boulanger, nous vous accompagnons dans le lancement de votre projet de création d’une boulangerie. Contactez-nous afin que nous étudiions ensemble les meilleures solutions pour mener à bien votre création d’entreprise.