Appelez-nous: 06 21 84 69 15

Quel concept créer pour une boulangerie pâtisserie ?

Vous avez le projet de créer une boulangerie pâtisserie. Vous hésitez sur le concept à mettre en place pour vendre votre pain dans les meilleures conditions.

Voici quelques axes qui vous aideront à y voir plus clair.

1. Cibler sa clientèle et proposer une réelle expérience utilisateur.

Aujourd’hui, les consommateurs sont en attente de produits différents, de nouveautés et ont des préoccupations de bien-être, de traçabilité, de santé. Ils recherchent également différents concepts, où ils se sentent bien. Lorsqu’un client va acheter du pain, il cherche ainsi une réelle expérience utilisateur. Il est donc important de créer un véritable espace et lieu de vie où le client se retrouve au cœur du dispositif : l’expérience client au centre de vos choix.

Cibler vos consommateurs vous orientera sur le futur design de votre boutique et vous aidera à choisir le concept adapté.

2. Choisir le futur design de sa boulangerie

La conception et la mise en scène de votre magasin sont alors très importantes dans l’impact qu’elles auront sur vos clients. L’ensemble de votre style, mais aussi chaque détail fera la différence. Du mobilier au carrelage, en passant la décoration, l’aménagement de votre espace de vente mettra en valeur votre établissement.

Les boulangeries se réinventent

Votre boulangerie devra être dans l’air du temps. Pour cela, vous devrez vous poser quelques questions et regarder ce qu’il se fait aujourd’hui :

  • Quels sont les codes de la boulangerie aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que les clients recherchent comme ambiance ?

Attention par contre aux effets de mode ! Des tendances peuvent vite s’essouffler et il faut se faire conseiller pour trouver le meilleur équilibre entre la tendance et le concept qui évoluera au fil du temps.

Quel type de magasin souhaitez-vous ? L’aménagement intérieur et extérieur de la boulangerie

Il faut aussi vous demander, si vous entreprenez dans la boulangerie et souhaitez vous développer en ouvrant d’autres boutiques plus tard, jusqu’à quel point le concept que vous choisirez pour votre magasin sera duplicable.
En effet, créer une identité forte, vous permettra ensuite de la décliner sur plusieurs boutiques et en faire une réelle marque, la vôtre.
Authentique, traditionnel, moderne, tous les styles sont possibles, à vous de trouver celui qui vous correspond et qui plaira à vos clients !
À partir du style choisi, vous pourrez élaborer avec des prestataires spécialisés, tout le marchandisage et la décoration de votre magasin.

3. Choisir le nom de son enseigne

Cela reste propre à chacun, à sa sensibilité, son expérience, ce qu’il veut valoriser au niveau de son offre, des services proposés dans sa boulangerie, etc.
Mais gardez à l’esprit qu’en premier lieu, le nom de votre boulangerie doit être évocateur de votre métier. Vos clients doivent identifier immédiatement ce que vous proposez.
Par ailleurs, l’autre point important quand vous réfléchissez au concept de votre boulangerie pâtisserie est l’avenir ! Un nom fort et mémorisable sera un nom qui pourra se décliner ensuite sur plusieurs magasins en France !

4. Le choix de ses produits

Lorsque vous aurez déterminé l’ambiance générale de votre boutique, il faudra vous attacher à la mise en avant de ce que vous vendez. Cet aspect est à ne pas négliger pour favoriser la vente additionnelle, ce qu’on appelle l’achat d’impulsion.
Le choix de votre gamme est également prépondérant dans votre future activité. Dans le cadre d’une boulangerie, vous ferez par exemple peut-être le choix de pains entièrement biologiques, de farines ou levains spécifiques, ou encore uniquement du fait maison ou à base de matières premières issues de filières qualité et certifiées… Le choix est large pour se différencier !
D’autre part, afin toujours de vous différencier de vos concurrents, vous pouvez aussi miser sur des produits signature. Ils devront être à votre image, car ils représenteront votre identité et votre concept magasin.
Il faudra également penser à la diversification de l’offre. Ne proposer que des produits de boulangerie aujourd’hui, par exemple, peut vous brider dans l’évolution de votre chiffre d’affaires. Avoir un rayon snacking avec des propositions variées et différenciantes, complémentaires à une offre de pains peut donc être un choix gagnant. La restauration boulangère est devenue un incontournable du métier de boulanger. À ne pas confondre avec la restauration traditionnelle qui offre un service à table (vs service comptoir pour la boulangerie).
Vous pouvez aussi proposer une variété de pâtisseries importante ou vous concentrer uniquement sur le pain et dans ce cas, proposer une large gamme de produits : pains de tradition, pains spéciaux, pains aux graines, pains bio, etc. afin de satisfaire une clientèle variée.
Il faudra donc définir à l’avance votre ou vos gammes, qui seront totalement liées à votre concept magasin et à la typologie de votre clientèle.

5. Choisir les services en plus

Aujourd’hui, l’offre produits de votre boulangerie pâtisserie correspondra en partie aux attentes de vos clients, mais ne suffira pas à les fidéliser !
Pour cela, il est important, dans votre concept, de penser aux services complémentaires que vous pourrez proposer : commande en ligne, livraison, click and collect, drive-in, le choix de prestations est vaste, à vous de proposer les bonnes !

Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre concept magasin, contactez-nous.