Créer une boulangerie ou la reprendre ?
Vous avez un projet de création d’entreprise, seul(e) ou avec votre conjoint·e et c’est la première question que vous vous posez avant de lancer votre business : vaut-il mieux reprendre une affaire déjà existante ou bien la créer ?
1. Définir la localisation
Le premier critère à prendre en compte dans son projet de création d’entreprise sera la localisation. En effet, tout dépendra de la région et de la ville choisie pour votre activité.
Souvent, selon la zone, le nombre de créations d’entreprises est tel, qu’il peut être plus judicieux de reprendre un fond existant mis en vente plutôt que de le créer.
2. Le risque à prendre
La 2ᵉ chose à évaluer pour votre projet d’ouverture concernera le risque à prendre. Forcément, lorsqu’on crée une entreprise, cela implique une plus grande prise de risque, car vous partez de rien… mais dans ce cas-là, toutes les opportunités s’ouvrent également à vous !
C’est un beau challenge à relever, vous aurez toute la liberté de créer une boulangerie à votre image, comme vous vous l’imaginez et de créer votre propre clientèle.
Dans les deux cas, réaliser votre projet vous permettra de vous épanouir, tant sur le plan personnel que sur le plan financier. Vous donnerez du bonheur aux gens et vous satisferez très souvent un manque d’offres en boulangerie sur le secteur.
Lorsque vous reprenez une affaire existante mise en vente, a contrario, vous bénéficierez de sa notoriété, de clients existants et fidèles, ou bien inversement d’une image, d’une mauvaise gestion et d’un chiffre d’affaires dégradés à reconstruire ! Il faut donc bien veiller à se renseigner en amont ! Le coût d’investissement peut être différent et sera en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Quelles sont les étapes dans votre projet de création d’une boulangerie ?
Tout d’abord, dans le cadre d’une création d’entreprise, il va falloir trouver un local pour lancer votre activité.
3. Les possibilités d’accompagnement pour créer une boulangerie
- La première dans le métier de la boulangerie artisanale, c’est de s’adresser à son futur meunier. Il pourra vous accompagner, vous conseiller. En effet, grâce à son expérience terrain et à sa relation privilégiée avec les boulangers, il est souvent le premier guide à avoir des informations sur les emplacements et les futurs projets immobiliers dans votre zone de recherche.
- Les agences immobilières spécialisées en commerce connaissent également bien le marché et les opportunités d’ouverture.
Mais d’autres acteurs en France peuvent également vous aider :
- Votre équipementier (fournisseur de matériel professionnel de boulangerie),
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
- Vous retrouverez enfin des opportunités d’achat dans le guide des annonces de la boulangerie française (Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie), les sites spécialisés (leboncoin.fr, pic-inter.com, placedescommerces.com…) et la presse professionnelle (La Toque magazine, le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales BODAC), etc.
Une fois le local trouvé et avant l’ouverture, il faudra passer par les différentes étapes « classiques » de la création d’entreprise, à savoir :
- Lancer une étude de marché pour bien connaître votre cible, vos futurs clients
- L’élaboration d’un business plan intégrant tous les coûts futurs liés à votre création d’entreprise
- L’identification de ses besoins et de ses sources de financement
- Le choix du statut et de la forme juridique : sas (société à actions simplifiées), SARL (société à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle). Ce choix est important, car le coût de création de votre entreprise variera selon cette structure juridique.
- Les formalités juridiques liées au dépôt des statuts.
Lorsque la partie juridique sera réglée, vous passerez à la phase terrain avec les éventuels travaux de votre nouvelle boutique. Il vous faudra donc compter avec la Mairie, l’urbanisme afin de bien respecter les règlementations et vous faire accompagner par un architecte pour la réalisation.
Nous vous accompagnons dans toutes ces étapes pour réussir votre projet d’entreprise, d’investir en boulangerie et vous conseillons.
Faut-il un diplôme ou une formation pour créer une boulangerie ?
Pour lancer votre activité et créer votre boulangerie pâtisserie, il faudra que vous ou un membre de votre équipe ait un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de boulanger pour fabriquer le pain et tous les produits de la boulangerie
En savoir plus : http://lecolebanette.fr/
S’il n’y a pas de boulanger diplômé dans votre entreprise, il vous/lui faudra dans ce cas-là, une formation terrain, c’est-à-dire au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en boulangerie.
Faut-il faire le choix de la franchise pour lancer son entreprise ?
Vous vous demandez certainement si opter pour une franchise simplifiera votre création d’entreprise. Aujourd’hui, il existe des alternatives à la franchise.
Avec leur connaissance du marché, les meuniers ont mis en place des offres et des formations de plus en plus personnalisées et adaptées aux nouvelles attentes des clients.
Ils vous accompagnent étape par étape, dans l’ouverture de votre commerce, la gestion de votre personnel, les formalités administratives, votre politique prix, les différents types de pains et autres produits à proposer, etc., pour satisfaire au mieux vos futurs clients.
Qui peut m’aider au financement pour la création de ma boulangerie ?
Le partenaire financier principal dans la création d’une entreprise reste le banquier. Il est le plus à même pour vous accompagner dans le lancement de votre future activité et l’achat de votre matériel.
Des prêts et aides financières spécifiques aux entreprises peuvent également être obtenus via des dispositifs régionaux et les collectivités territoriales (Mairie, Conseil Général, Chambre des Métiers, CCI, France Initiative…)
Le meunier peut également vous accompagner dans la lecture de votre business plan et dans la recherche de votre financement. Son expérience du secteur, du métier de boulanger et ses connaissances financières peuvent être d’une grande aide. Il sera également votre partenaire pour vous fournir les farines et autres produits les plus adaptés pour la fabrication et la vente de vos pains et pâtisseries.
Vous pouvez également opter pour l’association :
- soit entre deux professionnels aux activités complémentaires : un boulanger et un pâtissier
- soit un professionnel du métier qui s’associe avec un très bon gestionnaire afin de créer un projet conjoint. On assiste ainsi souvent à la création d’une ou de plusieurs boulangeries qu’ils développent.
L’apport personnel enfin est à ne pas négliger pour créer sa boulangerie pâtisserie. Il faut compter 20 à 30 % d’apport personnel.
Vous avez lu cet article et êtes décidés à vous lancer dans l’aventure du pain et créer votre boulangerie ?